Biodiversité et changement climatique

Qu’est-ce que la biodiversité ?

Les aliments que vous mangez, l’air que vous respirez, l’eau que vous buvez, le miel que vous dégustez et bien d’autres choses dépendent de la biodiversité. Mais la biodiversité, c’est quoi exactement ?

Le terme “diversité biologique” fait référence à toutes les espèces vivantes : les plantes, les animaux, les champignons et les petits micro-organismes qu’on ne peut pas voir à l’œil nu. Il inclut également les écosystèmes et habitats de toutes les formes de vie.

La biodiversité que nous connaissons actuellement est le fruit de milliards d’années d’évolution façonnée par des processus naturels, et, de plus en plus, par l’influence humaine. Elle forme la toile de la vie dont nous faisons partie intégrante et dont nous dépendons tant.

A quel point la biodiversité est-elle variée ?

Elle est d’une variété époustouflante. D’après les estimations les plus basses, 1,7 million d’espèces d’animaux, de plantes et de champignons ont été répertoriées, et selon les estimations les plus hautes, on compte au moins plus de 8 à 9 millions d’espèces, et peut-être même 100 millions d’espèces restent à découvrir.  
Cependant, la biodiversité est en danger. Menacée, même !

Comment, me direz-vous ?

Le taux d’extinction des espèces est désormais 1000 fois supérieur à avant la domination des humains sur la planète. La sixième extinction de masse de l’histoire géologique est en cours et nous, les humains, en sommes la cause. La surpopulation et la surconsommation contribuent grandement à cette crise.

La nature et la biodiversité déclinent à une allure bien plus rapide qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire et plusieurs rapports ont démontré l’ampleur gigantesque de la perte de biodiversité. La biodiversité ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite dans les discussions sur le changement climatique. Le manque de discussions intentionnelles et pertinentes sur les répercussions du changement climatique ne fait qu’amplifier l’urgence de nous attaquer à cette crise tous ensemble.

Les ressources de la terre sont aussi objet de déprédation à cause de la conception de l’économie ainsi que de l’activité commerciale et productive fondée sur l’immédiateté. La disparition de forêts et d’autres végétations implique en même temps la disparition d’espèces qui pourraient être à l’avenir des ressources extrêmement importantes, non seulement pour l’alimentation, mais aussi pour la guérison de maladies et pour de multiples services. Les diverses espèces contiennent des gènes qui peuvent être des ressources-clefs pour subvenir, à l’avenir, à certaines nécessités humaines ou pour réguler certains problèmes de l’environnement.(LS 32).

Comment pouvez-vous aider ?

Signez et partagez la pétition Santé de la terre, santé de l’humanité et #DonnezUneVoixALaTerre

Envoyer des lettres

Histoires marquantes de nos partenaires sur la protection de la biodiversité

Événements sur la biodiversité et le changement climatique

Conférence de presse pour le lancement de l’étude de l’ELSiA : Les catholiques se soucient-ils de l’écologie ?

« Les catholiques se soucient-ils de l’écologie ? » Depuis le magnifique toit franciscain (de Saint-Pierre), voici la première étude exhaustive menée en Europe, dont 20 conférences épiscopales et plus de 280 projets. Elle dévoilera les conclusions et les résultats clefs depuis la voix de plusieurs évêques européens (y compris le président de la conférence des évêques français) jusqu’à l’expérience de la base (présentant des pratiques et des projets inspirants) afin de montrer aux médias européens le souci des catholiques pour le climat, deux semaines avant les élections européennes. Inscription ici. Le programme commencera à 11 h (heure d’Europe centrale). *L’ELSiA est l’Alliance européenne des organisations catholiques qui promeut le message de Laudato Si’. Elle rassemble la CIDSE, Caritas EU, les Jésuites (JESC), les Salésiens (Don Bosco international) et Justice & Paix (présent dans toutes les conférences d’évêques). L’événement sera important, car, pour la première fois, il rassemblera plusieurs évêques d’Europe, un représentant du Vatican, plusieurs universités et des représentants pour l’écologie de diocèses de pays européens et montrera à quel point les catholiques sont engagés dans toute l’Europe.  

Message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

Pendant la Semaine Laudato Si', jeudi 23 mai, le message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création sera annoncé à la conférence de presse. La Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création a lieu tous les 1er septembre et marque le début du Temps de la Création, qui se termine le 4 octobre, fête liturgique de saint François d'Assise. Le thème « Espérer et agir avec la création » s'inspire de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8, 19-25), dans laquelle l'apôtre écrit que "toute la création gémit et souffre" mais que "c'est en espérance que nous avons été sauvés" et que nous attendons "avec persévérance".

Lancement du guide de célébration officiel du Temps pour la Création 2024

Ce 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, nous lancerons officiellement le Guide de célébration du Temps pour la Creation 2024. Des responsables religieux œcuméniques du monde entier mèneront ce temps de présentation et de réflexion alors que nous célébrons la préparation actuelle du Temps pour la Creation sur le thème de cette année : "Espérer et agir avec la Creation."

Ressources sur la biodiversité et le changement climatique

No results found.